zegzel 2.PNG

 

LE SIBE

Site d'intêret Biologique et Ecologique

Le territoire des Béni-Snassen représente une aire de forme triangulaire délimitée par la Moulouya à l'ouest, l'oued Kiss à l'est et la plaine des Angad au sud. Il comprend ainsi l'ensemble montageux des Béni-Snassen et la plaine de la Triffa. Le massif des Béni Znassen abrite un SIBE ' Site d'intêret biologique et écologique'  d'environ 7000 ha.

A quelques kilomètres au sud de la ville de  Berkane, Les montagnes des Béni snassen  dominent une vaste région de plaines et de  dûnes facilement accessible. On y trouve   un éventail de paysages et de sites, tous   aussi fascinants les uns que les autres. On  y découvre des villages traditionnels,   l'agriculture régionale et même des vignes.
Le point culminant de cette chaîne montagneuse, Ras Foughal, se situe à 1532m. Son sous-sol karstique offre une  multitude de grottes et de gouffres. Le site est reconnu comme site préhistorique. Dans La   Grotte des Pigeons, des éléments  paléolithiques moyens (100'000 av. J.-C.) et  supérieurs (35'000 av. J.-C.) ont été découverts sur le site.

TAFOUGHALT

L' ambiance bucolique des montagnes 

 

Etant une ville d'altitude, Tafoughalt bénéficie d'une température estivale relativement clémente et favorise ainsi un paysage de forêts et de verdure.Le village de Tafoughalt, perché à 850 mètres d’altitude, est un petit village pittoresque avec des maisons rustiques ornées de toitures en tuiles, et qui détonnent avec le reste du paysage rural marocain. L’eau de source pure qui jaillit de la terre, connue pour ses vertus énergisantes attire les connaisseurs. Le centre du village regroupe plusieurs stands de grillades et de tajines, ainsi qu’un marché local où tous les habitants des montagnes environnantes viennent s’approvisionner et vendre leurs produits. Le marché propose des amandes, de la cannelle, du romarin, du fromage de chèvre, et d’autres produits du terroir de la région de l’Oriental. Tafoughalt constitue le parfait point de départ pour des randonnées en montagne afin de découvrir toutes les richesses du SIBE ‘ ‘ dont les Grottes de pigeon, les Grottes du chameau et les cascades dans la vallée de Zegzel. Les amateurs d’escalade se feront un plaisir de grimper Le Mont Ras Fouralt  (1532 m).

press to zoom
press to zoom
Grenade
press to zoom
Fenêtre sur le Douar
press to zoom
press to zoom
restaurant taf
press to zoom
La mosquée du Douar
press to zoom
Souk et Epices
press to zoom
Restauration
press to zoom
1/1